Caroline Labaudinière
Sophrologue
Caroline Labaudinière
Sophrologue

La Sophrologie : Pour quoi ?

Les champs d’application de la Sophrologie sont nombreux aussi bien au niveau de la gestion du quotidien qu’au niveau médical, éducatif, sportif que dans le monde de l’entreprise.

Gestion du quotidien

  • Recherche de bien-être
  • Relaxation et lâcher prise
  • Gestion de l’affect et de l’émotionnel (chocs émotionnels, faire face aux évènements de la vie)
  • Troubles du sommeil
  • Se libérer des croyances limitantes
  • Confiance en soi

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.

Elle vous fournit des outils pour apprendre à gérer vos émotions et ne plus vous laisser envahir par elles.

 

L’exemple des troubles du sommeil

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, levers difficiles, somnolence et irritabilité…

Nous savons tous que la qualité du sommeil est intimement liée à notre état émotionnel et les facteurs susceptibles de nuire à notre sommeil ne manquent pas !

Le manque de sommeil altère notre santé physique et mentale, conduisant à un état de moindre résistance. Ce cercle vicieux aboutit à diminuer nos défenses immunitaires et à augmenter notre vulnérabilité à certaines maladies.

Utilité de la Sophrologie:

  • Favoriser le relâchement musculaire et la détente mentale
  • Recentrer et canaliser les pensées parasites
  • Être à l’écoute de son corps pour respecter ses rythmes biologiques
  • Planifier positivement l’endormissement et la journée du lendemain

Gestion et prévention du stress

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle d’adaptation de l’organisme à une situation de danger provoquant une mobilisation rapide et temporaire de l’organisme.
Lorsque le danger disparaît, l’organisme retrouve son homéostasie, situation d’équilibre.
Mais si le stress est répétitif sur une longue durée, les ressources physiologiques s’épuisent conduisant à des pathologies plus ou moins graves.

Utilité de la Sophrologie

La Sophrologie, par la pratique quotidienne de techniques, permet d’évacuer les tensions physiques et mentales.

Elle permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions sans plus se laisser envahir par elles, et trouver en soi les ressources nécessaires pour affronter les situations de la vie.

Grâce à cette optimisation des ressources, elle permet d’avancer en confiance et sérénité.

Elle aide également à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi en acquérant une meilleure connaissance de soi.

Elle vous accompagne dans les situations de changements marquants de votre vie : maladie, deuil, rupture, divorce, licenciement…

Sophrologie et santé

De plus en plus de médecins (généralistes, spécialistes) conseillent la Sophrologie à leurs patients.
Et les kinésithérapeutes et ostéopathes, témoins de la disharmonie du corps et de l’esprit, n’hésitent pas recommander un accompagnement sophrologique.

Grossesse et maternité : bien vivre sa grossesse

La Sophrologie vous accompagne pendant les différentes étapes de la grossesse, en complément de votre préparation à l’accouchement.

 

  • Pré grossesse : se détendre, vivre en harmonie avec ce corps qui se transforme, améliorer les désagréments liés à la grossesse.

 

  • Pendant l’accouchement : apprendre à gérer les contractions à l’aide de la respiration et rester ainsi pleinement actrice de son accouchement.

 

  • Après la naissance : mieux vivre ce changement d’état, gérer ses inquiétudes, se réconcilier avec son corps, créer le lien d’amour avec son bébé, se détendre afin de mieux récupérer.

 

Accompagnement d’un traitement médical

La Sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement prescrit par votre médecin. Elle intervient comme complément dans l’accompagnement de nombreuses pathologies.

 

Accompagnement d’un cancer.

Elle aide à mieux vivre les traitements (chimio, radiothérapie), à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. La personne se sent plus confiante et active dans sa démarche de guérison.

Venant en support des traitements oncologiques, elle permet de mieux vivre la maladie, les traitements difficiles mais aussi l’après-maladie (au niveau physique, mental et émotionnel).

Il est très courant qu’une fois en rémission, le patient se retrouve avec un sentiment d’isolement, les rendez-vous médicaux étant beaucoup plus rares. La peur de la récidive est souvent très présente et peut être anxiogène.

La Sophrologie lui permet alors de renouer avec son corps, de lui faire à nouveau confiance et de vivre plus sereinement le présent et d’envisager un futur positif.

 

Dans le cas de la fibromyalgie.

Elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien et, également, de gérer le stress lié aux conséquences invalidantes de la maladie.

 

Somatisation

Les souffrances psychiques sont souvent accompagnées de souffrances physiques, le corps et l’esprit sont intimement liés.

Il arrive très souvent que des personnes ne se sentent pas bien moralement mais attendent d’avoir des signaux dans leur corps pour réagir. Par exemple, un mal de dos chronique lié à des tensions physiques et psychiques.

 

La Sophrologie, amenant à vivre le corps en conscience et dans l’instant présent, va peu à peu permettre à l’individu d’apaiser son bruit de fond intérieur (son mental) et le tout se rééquilibre.

 

Un travail sur le schéma corporel permet d'apprendre à mieux vivre l’instant présent et à prendre conscience de la respiration ventrale. Cette rééducation respiratoire apporte des bienfaits immédiats, car la détente physique amène la détente mentale.

Guidée par le sophrologue, la personne s’équilibre en elle-même par elle-même.

 

Accompagnement de comportements pathologiques

  • Pulsions et phobies
  • Troubles du comportement alimentaire

Sophrologie et social

Anxiété et phobie sociale

Peur de l’autre, de parler en public, de passer un entretien ou un oral…
Ces situations quotidiennes peuvent occasionner une anxiété. Mais elle devient pathologique quand l’anxiété se transforme en peur panique d’autrui : c’est la phobie sociale.

Qu’est-ce que la phobie sociale ?

C’est une maladie anxieuse qui touche 4 à 5% de la population, majoritairement féminine. 
Ce trouble anxieux apparaît souvent à l’adolescence (peur du regard des autres, peur du jugement d’autrui).

S’il perdure, il provoque un isolement social qui ne fait qu’aggraver le désarroi de la personne qui en est victime.
Cette peur permanente du regard de l’autre ou du jugement négatif que l’autre pourrait porter sur elle, provoque évitement, anticipation anxieuse ou souffrance.

Utilité de la Sophrologie

La Sophrologie va aider la personne à prendre conscience de sa maladie.

Un médecin pourra prescrire un traitement allopathique éventuel (bêtabloquants ou antidépresseurs pour lever les inhibitions). Et parallèlement, un suivi sophrologique peut lui être proposé.

Grâce à une relaxation profonde et une prise de distance par rapport aux « agressions » extérieures, la Sophrologie favorise un meilleur enracinement, une augmentation de la confiance en soi et une relativisation des évènements.

Conséquences

  • Amélioration de l’équilibre psychique et corporel
  • Meilleure adaptation aux situations nouvelles
  • Gestion du stress et de l’agressivité
  • Gestion du temps
  • Amélioration de la communication et de la relation sociale

 

Recherche d’emploi

La Sophrologie peut aider à développer la projection positive lors d’un moment de « passage à vide » !
En agissant sur l’angoisse et l’image de soi, elle est une aide précieuse pour poser un nouveau regard sur soi et sur son environnement.

Elle vous sera utile pour construire un nouveau projet de vie professionnel, grâce à ses techniques simples, rapides et efficaces.

Vous retrouverez estime, confiance et sérénité pour mener à bien cette étape de votre vie.

 

Gestion du stress professionnel

La mondialisation et les nouvelles technologies imposent un rythme jusque-là inédit dans l’Histoire. Les entreprises doivent s’adapter en permanence si elles veulent conserver leur place dans cette compétition.

Tous ces changements et la rapidité de leur mise en œuvre sont souvent difficiles à appréhender pour les collaborateurs d’une entreprise, car ils impactent directement leur quotidien, leurs relations et parfois même l’environnement dans lequel ils travaillent.

 

Bien que la Sophrologie ne puisse, à elle seule, résoudre tous les problèmes de ressources humaines d’une entreprise, il est indéniable qu’elle apporte un soutien à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur échelon.

 

C’est pourquoi, les sophrologues sont de plus en plus sollicités pour travailler en collaboration avec les responsables des ressources humaines, les médecins du travail ou les managers d’équipe pour améliorer la qualité de vie au travail, enjeu majeur de la performance des entreprises.

 

Sophrologie et préparation mentale

Se préparer mentalement à un évènement important permet de l’appréhender de manière plus sereine et plus confiante, en pleine possession de ses capacités.

La Sophrologie et ses techniques vont permettre d’apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces évènements de la meilleure façon.

 

Le sophrologue vous transmet des outils que vous vous approprierez :

  • Outils de respiration
  • Outils de relâchement musculaire
  • Outils d’imagerie mentale et de visualisation positive.

 

Objectif :

  • Acquérir une meilleure gestion du stress et des émotions
  • Diminuer l’anxiété
  • Accroître la concentration, la mémorisation
  • Libérer l’intuition et la créativité
  • Gérer le temps
  • Retrouver la confiance en vous et en vos capacités
  • Stimuler motivation et volonté
  • Dynamiser vos ressources pour être prêt le jour J et en pleine possession de vos moyens.

 

Préparation à un examen

Hormis la préparation consciencieuse et intellectuelle de l’épreuve, il y aura des réussites et des échecs qui n’auront rien à voir avec le fait même du concours.


Quel est donc le secret de ceux qui réussissent leurs examens ?
Il n’y en a pas. Plus exactement, ce n’est pas un secret. Ceux qui réussissent ont utilisé, sans y penser, les ressources incommensurables de l’être humain :

 

  • La confiance en soi
  • Le positivisme
  • La capacité à relativiser et à être responsable de sa vie
  • La gestion des émotions
  • La concentration
  • Le contrôle de soi
  • Et bien d’autres outils qui leur ont permis de tirer le meilleur profit d’eux-mêmes et de leurs connaissances.

 

Les qualités, comme les capacités de réussite, ne sont pas innées mais acquises depuis la petite enfance et perpétuellement en transformation.

La vie nous offre tous les jours, et à tout âge, pour ceux qui sont prêts à en faire l’effort, la possibilité d’acquérir ou de renforcer de nouvelles qualités.

 

Sport

L’activité sportive requiert outre des capacités physiques, une force mentale.

Les sportifs connaissent une pression telle, qu’à l’approche de certaines compétitions, ils peuvent perdre leurs moyens même si leur condition physique est optimale.

 

La Sophrologie permet de développer les performances du sportif de manière à faire la différence avec ses compétiteurs :

 

  • Renforcer le discours intérieur positif et éloigner les pensées négatives
  • Renforcer la confiance en soi
  • Optimiser la concentration
  • Meilleure gestion des émotions (peur, colère)
  • Optimiser le stress positif
  • Mieux maîtriser sa respiration
  • Travail sur le schéma corporel et l’intégration du geste juste
  • Augmenter l’énergie physique
  • Contrôler la douleur
  • Optimiser la récupération

 

La plupart des sportifs de haut niveau pratiquent la Sophrologie.

Sophrologie et développement personnel

La Sophrologie permet une meilleure connaissance de soi. En apprenant à découvrir notre potentiel, nous l’utilisons ensuite pour nous sentir mieux.

Au fur et à mesure de la pratique des techniques sophrologiques, notre potentiel s’accroît et nous devenons acteur à part entière de notre vie. 

Ce recentrage sur soi permet de découvrir qui nous sommes, d’écouter nos besoins et de les satisfaire.

Ses bienfaits :

  • Apprendre à gérer efficacement ses émotions
  • Lutter contre la nervosité
  • Libérer la culpabilité
  • Améliorer l’estime de soi
  • Apprendre à s’accepter, à se respecter et à se faire confiance
  • Apprendre à s’affirmer : choix, comportements
  • Renforcer ses capacités et ses potentiels
  • Prendre conscience de ses valeurs
  • Apprendre à connaître l’autre…

 

La Sophrologie peut aider à traverser des crises existentielles, des traumatismes ou autres aléas de la vie.

Elle peut aussi aider à se libérer d’un passé, du poids d’une éducation qui entrave notre développement personnel et nous empêche d’être totalement nous-même.

 

Elle sert, en outre, à enrichir notre quotidien en nous rendant plus présent à nous-même et trouver la voix vers l’épanouissement.

 

Un titre

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.