Caroline Labaudinière
Sophrologue

La sophrologie : Pour qui ? Un professionnel

Etablissements scolaires

Ateliers pour les enfants

L’école est le lieu des apprentissages. Alors pourquoi ne pas apprendre à mieux se connaitre?

  • Ecouter son corps
  • Exprimer ce qu’on ressent
  • Chasser ce qui dérange
  • Se créer une bulle de bien-être…

 

La Sophrologie appliquée aux enfants est ludique et très efficace.

Proposée dans les établissements scolaires, elle sera l’occasion, pour les enfants, de découvrir des techniques simples, d’acquérir de bonnes habitudes qui leur seront utiles pour l’avenir…

 

Séances pour les professeurs

Des protocoles seront élaborés selon les besoins spécifiques de chaque groupe de professeurs.

  • Gestion du stress de l’enseignant

  • Appliquer la Sophrologie au quotidien dans les apprentissages (hyperactivité, agressivité).

 

Séances « découverte de la sophrologie » auprès des collégiens et lycéens

  • Travail de gestion du stress et des émotions.
  • Travail sur la confiance en soi.

 

Entreprises

Le bien-être au travail

 

La qualité de vie au travail est devenue un enjeu essentiel dans le bon fonctionnement d’une entreprise et du capital santé de ses collaborateurs.

La reconnaissance du Burn-out (surmenage) comme maladie professionnelle impose à l’entreprise de se préoccuper du bien-être moral et physique de ses salariés.

La Sophrologie est en train de s’imposer dans les entreprises en raison de son efficacité qui englobe toutes les dimensions de la personne : ressources physiques, mentales et émotionnelles.

 

Les entreprises doivent s’adapter en permanence si elles veulent rester compétitives. Il est donc fréquent de voir des entreprises changer radicalement de politique interne, voire de valeurs, pour se maintenir dans la course.

 

Ce sont ces changements et surtout la rapidité de leur mise en œuvre qui mettent à rude épreuve les collaborateurs d’une entreprise. Car ils impactent directement leur quotidien, leurs relations et parfois même l’environnement dans lequel ils travaillent.

 

La Sophrologie ne peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes de relations humaines d’une entreprise, mais elle est une aide précieuse pour retrouver un état de bien-être et redonner du sens à la vie professionnelle des collaborateurs.

 

L’accompagnement des collaborateurs d’une entreprise

 

En 2010, le Rapport sur le Bien-être et l’efficacité au travail émet des propositions afin que les entreprises améliorent la santé psychologique de leurs collaborateurs.

Cette nouvelle vision fait surgir le terme de « qualité de vie au travail » et l’enrichit, lors d’un accord national interprofessionnel en 2013, avec l’idée que la performance et la compétitivité de l’entreprise sont associées au bien-être du salarié.

 

Les enjeux pour l’entreprise

 

Développer la qualité de vie au travail pour l’entreprise répond à deux enjeux majeurs :

 

  • Enjeu juridique

L’entreprise répond à son obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses collaborateurs (art. L.4121 et L.4131 du Code du Travail) : prévention des risques psychosociaux.

 

  • Enjeu lié à la productivité et à la compétitivité de l’entreprise

En réduisant les effets pathogènes du stress, les collaborateurs sont moins anxieux ou malades. Le taux d’absentéisme, d’accident du travail ou de renouvellement du personnel (turn-over) baissent, leurs coûts sont alors réduits.

De même, les comportements de retrait et d’opposition souvent engendrés par le stress sont également limités.

L’ambiance générale est meilleure et la cohésion des équipes est renforcée.

 

Les conditions de réussite

Pour qu’une démarche de qualité de vie au travail soit instaurée et efficace dans l’entreprise, il est essentiel que tous les acteurs (dirigeants, collaborateurs, partenaires sociaux…) soient impliqués.

 

Elle doit également être un outil adapté pour répondre aux différents besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.

 

Lorsque le sophrologue intervient dans l’entreprise, c’est généralement en complément d’une prise en charge globale. Son action doit s’intégrer dans le plan d’action des ressources humaines.
 

La pratique

 

L’accompagnement sophrologique peut se faire en séances de groupes ou individuelles.

Pour que les collaborateurs puissent obtenir un résultat satisfaisant, un protocole de plusieurs séances sera proposé ainsi qu’un enregistrement des séances et des fiches d’exercices pour faciliter leur entrainement.

 

  • Prévention santé au travail

Des stages, sur un thème de votre choix, peuvent être proposés à vos salariés.

Le but est de les informer et de leur faire prendre conscience que le stress au travail n’est pas une fatalité.

Leur donner des outils pour apprendre à mieux gérer leur stress.

Ces stages peuvent se dérouler d’1/2 journée à 2 jours.

Les thèmes abordés répondront à une problématique que nous aurons vue ensemble et comprendront une partie théorique et une partie pratique.

Un accompagnement de vos collaborateurs aura des bénéfices durables, au rythme de 2 séances par mois tout au long de l’année (groupes de 6 personnes minimum).

Les séances de groupe pourront s’effectuer dans une salle de réunion. Ces ateliers peuvent être proposés sur le temps de travail mais aussi sur le temps de pause.

Les exercices de relaxation effectués offriront à vos collaborateurs une parenthèse de détente, de bien-être et de calme qui les ressourceront afin d’aborder plus sereinement la suite de leur semaine et dans une plus grande efficacité.

 

  • Un investissement sur le long terme

La Sophrologie permettra à vos collaborateurs de mieux se connaître mais aussi de gérer plus efficacement le stress et de mieux s’adapter aux difficultés rencontrées.

 

En offrant à vos collaborateurs de puissants outils de développement personnel et professionnel, vous contribuez à placer votre entreprise dans une dynamique de prévention de la santé au travail.

 

  • Baisse de l’absentéisme
  • Prévention de l’accidentologie
  • Motivation des salariés
  • Meilleure productivité
  • Qualité du climat social
  • Meilleure image d’eux-mêmes et des autres.

 

Un titre

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.